Le Conseil Pastoral de la Paroisse 2023-2024

Le Conseil paroissial réunit les prêtres et des laïcs de la paroisse. Il a pour mission d’être à l’écoute de la vie la plus habituelle des personnes dans nos quartiers et dans nos relais paroissiaux pour discerner si possible les « signes de l’Esprit », à la lumière de l’Évangile du dimanche lu, médité, partagé avant d’entrer dans les discussions.

Les questions portent sur la vie de la paroisse et évoluent au rythme du déroulement de l’année scolaire et liturgique. Ainsi au début de l’année on est attentif aux multiples reprises du catéchisme et des divers groupes. Parmi les nouveautés impulsées par les Conseils précédents, signalons le parcours Alpha qui propose des sessions depuis 2022,

Le Conseil suggère également des pistes de réflexion. Ces deux dernières années, les divers groupes qui l’ont souhaité ont répondu aux sollicitations du Saint-Père pour une réflexion sur la synodalité dans l’Église. Cela a donné du grain à moudre, sur la participation de tous les baptisés à la Communion et à la Mission de l’Église, avec un thème pour notre paroisse en 2023-2024 : « Appelés à tisser des liens ». Ce sera le fil conducteur pour nos divers Conseils ; nous proposerons des points d’attention et des mises en œuvre.

Le Conseil et les Conseils. A vrai dire, c’est dans chaque principale activité qu’il y a un conseil autour des prêtres : le Conseil Paroissial de la Catéchèse, mais aussi pour le Catéchuménat, le Sem, les équipes de deuil…

Si le curé est le responsable de la mission, celle-ci peut être largement partagée.

Composition : Mr le Curé Michel Garat, les abbés Éloi Fadonougbo, Valentin Luzolo,

Et des laïcs représentant les relais et les réalités paroissiales : Mercédès Bélestin, Bernard Beyt, Danièle et Christian Stenger, Nanou Carballo, Jean Michel Ythurbide.

Voir le compte rendu du dernier conseil :