Get Adobe Flash player

Qu'est ce que le catéchuménat ?

 

 

 

                 Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. C'est à dire vers le baptême, la première des communions et la confirmation.

Dans son livre : « Dieu est amour ».Benoît XVI écrit : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

            Les catéchumènes arrivent, la plupart du temps pressés, et demandent à recevoir le baptême rapidement. L'équipe d'accompagnement veut prendre du temps, et sa réponse n’est souvent pas en adéquation avec la demande. Mais l’urgence est-elle de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ou plutôt de faire entendre la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité avec qui les catéchumènes vont tout de suite commencer à cheminer ?

            Le cheminement vers le baptême dans sa structure nous aide à cela. Il n’est pas un carcan, bien au contraire il est un guide qui nous donne des balises nécessaires sur la route. Prendre son temps, accueillir pleinement, faire confiance à la Parole, initier à la liturgie, permettre des gestes forts. Il ne s’agit pas de « faire comprendre » mais il s’agit bien de faire vivre aux catéchumènes une expérience pascale et de pouvoir relire les signes que Dieu nous délivre tout au long du chemin.

            « La rencontre catéchétique est une annonce de la Parole et est centrée sur elle, mais elle a toujours besoin d’un environnement adapté et d’une motivation attirante, de l’usage de symboles parlants, de l’insertion dans un vaste processus de croissance et de l’intégration de toutes les dimensions de la personne dans un cheminement communautaire d’écoute et de réponse » nous dit un texte du Concile.

            La conversion  permet de faire le lien et de garder ensemble comme signe de l’unité de la vie chrétienne la foi priée, la foi partagée en Eglise et la foi mise en œuvre dans notre vie. Le chemin qu’il nous est proposé de vivre avec les jeunes que nous accompagnons, nous invite à tenir ces trois aspects pour qu’il devienne un chemin de sainteté.

             Voici le témoignage d’Anthony, catéchumène, marié et père d’une fille, Julia

            Depuis le commencement de mon parcours de catéchumène j’ai retrouvé un certain sens à ma vie. Le début de mon parcours a été quelque peu difficile car il fallait, à trente ans, tout apprendre du Christ et de son histoire. Puis, au fil du temps, cela m’est apparu plus clair et l’envie de continuer est devenue plus forte en moi. J’avais le besoin de cultiver ma foi. Participer à la messe du dimanche est devenu essentiel dans ma vie de chrétien. Le simple fait d’être réunis et de prier ensemble m’apaise et donne un sens à ma vie. Cela me permet de mieux réfléchir, d’être plus calme et attentionné envers mes proches. Etre catéchumène, c’est être à l’écoute de son cœur et à l’écoute des enseignements des chrétiens qui nous partagent comment ils suivent le Christ. Vivement le baptême !

              Et pour aller plus loin, voilà un site qui répond à plusieurs questions sur Jésus en ouvrant le site dans une nouvelle fenêtre