Get Adobe Flash player

 

Église Verte

Paroisse St.Vincent de Paul

 

 

 

Depuis juin 2018, la paroisse St Vincent de Paul s’est engagée dans la démarche « label Église verte ».

D’où vient cette démarche ? De l’appel du pape sur la conversion écologique (encyclique Laudato si), de mouvements citoyens ou chrétiens engagés dans l’écologie, repris par toutes les instances chrétiennes en France : catholiques, protestantes et orthodoxes. De façon œcuménique, en septembre 2017, elles ont invité toutes les communautés, paroisses, mouvements, à se mettre en route et à agir pour le soin de la Création. A ce jour, 143 communautés se sont engagées en France.

Agir avec méthode en posant un diagnostic des pratiques existantes (appelé « écodiagnostic ») dans le domaine des célébrations et de la catéchèse, des bâtiments, des modes de vie, de l’engagement local…  Puis choisir des initiatives d’action, de sensibilisation, de prière, de rassemblement entre toutes les générations et les communautés.

Dans la paroisse, un groupe d’une douzaine de personnes s’est constitué, venant de chaque relais, et a commencé à réfléchir puis agir. Il est ouvert à tout moment à chacun.

Il a réalisé l’éco diagnostic, et commence à proposer des soirées de recueillement et d’information. Il croit dans la responsabilité première des chrétiens de tout faire pour sauver la création et permettre que chaque homme vive dans la dignité.

Pour en savoir plus : www.egliseverte.org

       Contacts : Anne Saglier  06 20 80 65 73

                       José Bourau  06 85 21 65 20

           Nanou Carballo 06 24 01 12 71