Get Adobe Flash player

Flash info :

les travaux autour de l'église St Esprit

 

 

La collégiale déchaussée

Les travaux autour de la collégiale battent leur plein en  ce mois de mai 2018. Il est certain que le coup d’œil sera splendide quand ce sera terminé et que la circulation gagnera en fluidité éco-citoyenne. Il faut cependant remarquer que la collégiale fait triste mine aujourd'hui. Pas seulement parce qu’elle est déchaussée, mais parce qu’elle a une allure « négligée » : de l’herbe sur la toiture, des murs vieillis, un auvent encastré dans les structures de l’église, caché jusque-là par l'ancienne station de bus mais qui apparait maintenant comme une verrue.

 
   Nul doute que tout cela fera l’objet d’un toilettage, d’un ravalement et peut être d’une rénovation ! Elle le mérite, notre collégiale, car elle a dépassé les 500 ans de présence en ce lieu, et les 800 ans dans ses parties les plus anciennes, toujours visibles ! Le réaménagement de la place oblige à repositionner la croix, côté  nord. C’est fait, mais il manque la clôture en fer forgé, et sans doute un fond de végétation pour cacher le mur percé d’une porte métallique, pas très esthétique c’est le moins qu’on puisse dire, cachée jusque-là par des lauriers. Attendons encore un peu. Cela se fera au fur et à mesure.

 

Encore un mot : c’est le premier bâtiment qui se verra lorsque les gens descendront la rue Maubec en tram bus, ou sortiront de la gare. Raison de plus pour qu’elle soit belle, et qu’elle invite à entrer pour une halte, spirituelle ou culturelle, dans son bel intérieur.

 Michel GARAT, curé.