Je m'appelle Pricet

(avril 2016)

Quand on demande à Pricet « As-tu été bien accueilli ? »

Sa réponse nous laisse deviner un accueil amical, chaleureux,
plein d’affection…
Comme une image venue tout droit du Congo, son cher Pays.
J’aime cet enthousiasme qui illustre bien le caractère jovial des africains.

Voici ce qu’il nous dit :

<< Ce fut un véritable bonheur pour moi d’être reçu de tout cœur, comme une nouvelle mariée qui entre dans la famille de son mari. On lui ouvre grand les bras. >>

Je m’appelle Pricet Samba.

Je viens du diocèse de Dolisie  ( Congo Brazzaville ) envoyé en mission dans le diocèse de Bayonne, plus précisément sur la paroisse « Saint Vincent de Paul. »

Six mois se sont écoulés. Pour faire un bilan c’est un peu tôt. J’ai de très bonnes impressions de cette grande communauté chrétienne, de l’équipe de prêtres qui m’ont accueilli avec un cœur ouvert.

Mon intégration se passe lentement et de manière positive en participant de façon active à la vie de la communauté. J’ai encore beaucoup à apprendre.

A peine arrivé, j’essaie de vivre dans la tolérance pour éviter le choc des cultures, venant d’un environnement culturel diffèrent. Cela me permet d’accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts.

C’est cela vivre l’unité dans la différence, une richesse de l’Église !

Quelques nuances existent :

Je viens d’une église où les célébrations eucharistiques sont longues et très animées, où musique et tam tam sont au rendez-vous. Il y a une forte participation active des chrétiens.

La fréquentation, la vitalité, le dynamisme et la ferveur me semblent plus fort dans mon Pays.

Merci, Pricet pour ce partage, ce témoignage plein de soleil ! Merci, pour ce que tu nous apportes et nous apporteras.
Nous t’apprécions !!!