Témoignage de Thérèse

catéchiste

au relais Sainte Croix

Je m’appelle Thérèse. Je suis catéchiste à Ste Croix depuis septembre 2011 en réponse à la demande d’une amie. Pourquoi avoir accepté ? Etant retraitée de l’enseignement secondaire, j’aime apporter des connaissances aux jeunes mais ce n’est pas la raison profonde de mon choix : pour moi, baptisée et aînée dans la foi, c’est une nécessité de transmettre la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Vivre sa foi est une aventure. Entrer dans cette aventure « en faisant le catéchisme », c’est se laisser transformer et guider par la Parole de Dieu car la lecture de la Bible fait partie de chacune de nos rencontres au KT.

Aussi la bonne volonté ne suffit-elle- pas. Heureusement je ne suis pas seule. Le travail en équipe est indispensable pour préparer ces moments importants avec les enfants. J’aime beaucoup retrouver mes ami(e)s pour étudier et mettre en commun nos idées à partir des documents « Sel de Vie », pour partager aussi nos joies et nos difficultés.

Le conseil pastoral de catéchèse (CPC) avec les prêtres de notre paroisse permet de faire le lien entre les 4 relais.

Il est certain que les nouveaux horaires scolaires nous ont posé problème mais les catéchistes sont fier(e)s de proposer, depuis l’an passé, 4 jours possibles dans la semaine. Pour moi, c’est le vendredi et c’est toujours avec grand plaisir que je retrouve des parents et grands-parents à 15h30. Rencontres rapides mais sympathiques : un sourire, une poignée de mains, les enfants qui courent me faire la bise en disant avec enthousiasme « Bonjour Thérèse » ! C’est l’occasion aussi de parler des points importants lus dans le feuillet mensuel « Bonnes Nouvelles » indiquant les temps forts pour les enfants, les parents et les catéchistes. Aussi quelle déception de voir aussi peu de présents lors des réunions trimestrielles et au cours des messes avec les familles !

Comment ça se passe avec les enfants au caté ? Plutôt bien ! Tout commence par des chants habituellement dans l’église car un de nos catéchistes joue de l’orgue. Les enfants aiment beaucoup chanter et apprennent facilement les paroles à l’aide d’un livret spécial KT. « Le psaume 8 de la création », « ô Père je suis ton enfant » ont leur préférence. C’est pour moi toujours émouvant de les entendre chanter tous ensemble de tout leur cœur. Avant de quitter l’église, nous disons un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie ».

Prières par le chant et par la récitation : bagage vital pour tout baptisé !

Après, chaque catéchiste rassemble son groupe dans une salle : lecture, courtes vidéos, partage, dessins, coloriage, collage ….afin que chacun s’approprie la Parole de Dieu selon son niveau à l’aide de modules attractifs. Nous terminons toujours par une prière.

Mais ce n’est pas toujours facile : certains enfants ont de grandes difficultés d’attention ou sont turbulents. C’est là qu’il me faut être patiente... Et ça ne m’est pas toujours évident.

J’ai toujours apprécié le respect qu’ils manifestent pour celui qui a des difficultés de lecture ou d’expression. Quelle joie quand l’un d’entre eux est capable de redire ce que nous avons partagé la semaine précédente ou de donner une bonne réponse, de bien se préparer à la première des communions lors de la retraite !

Mon grand désir est de leur faire rencontrer Jésus fils de Dieu, qu’Il soit leur compagnon de vie. J’aimerais tant qu’ils découvrent l’amour de notre Père, la présence de Marie notre mère et de tous les saints.

Tout cela grâce à l’Esprit Saint, car, sans Lui, rien ne peut germer et chaque catéchiste sait bien qu’il est rare de connaître les fruits de son engagement.

« La semence qui germe du jour au lendemain n’a qu’une durée de quelques jours ;

celle qui semble dormir des années dans la terre produit des arbres qui traversent des siècles ».

(Remarque du Bienheureux Père Cestac à méditer)

Grand merci Thérèse, pour ce beau témoignage.